Dans la forêt angélique, au coeur des terres perdues, une vieille Pierre aurait été cachée à la vue de tous. Cette Pierre aurait le pouvoir, selon la légende, d’ouvrir une porte vers « le vrai monde ».
D'aucuns prétendent que ce fragment serait d'essence divine et que quiconque passerait au travers de la porte deviendrait un Dieu sur terre. D'autres pensent que se passage serait un portail vers les abysses et qu'il provoquerait la fin du monde connu.
Les rumeurs disent bien volontier que seul les fous auraient le courage de s'aventurer sous les frondaisons de la forêt angélique, car nul n'en est jamais revenu. Seuls leurs corps auraient été retrouvés à proximité, comme si la forêt refusait de leur donner une sépulture.
Les vents murmurent aujourd'hui que la pierre se serait réveillée, et qu’elle n’attendrait plus que « sa clé » pour s’ouvrir.
Mais selon une ancienne prophétie, il s'avérerait que se ne soit pas de bonne augure.
Les textes parlent d'un monde qui serait sur le fil de la destruction, et que seul un groupe de sages et de forts saurait mettre en oeuvre la clé du salut et du retour. Cependant l'écrit original de Mabon de Deva a été perdu et subsiste seulement dans la mémoire de certains Bardes.