Bonjour, je m'appelle Raphaël Robichon, et suite à la proposition d'un certain Hoël Cottin de me joindre à son projet Exodus, déjà partagé avec notre con-frère Diego ici présent, j'ai accepté, et ce, dès la prise de connaissance du nom de ce jeux de rôle: EXODUS.
Il ne doit certainement pas le savoir, mais l'Exodus était un navire, qui en 1947 est partit de la France vers la Palestine avec, à son bord, quelques 4500 survivants de la Shoah (le génocide des juifs par le 3ème Reich pour les inculturés). La Palestine, alors sous protectorat anglais, refuse le navire, commence alors une grêve de la faim (suite à la Shoah, il étaient entraînés... je dérappe...). La dureté de la répression anglaise aura une grande incidence sur la création de l'état d'Israël, et la mouise noire qui continue aujourd'hui.
L'emploi de ce nom au passé lourd (encore plus lourd si l'on pense à l'Exode des Hébreux hors d'Egypte), de l'espoir d'une minorité écrasé par l'inflexibilité d'un Etat autoritaire m'a inspiré. Et c'est à partir de ce sentiment que j'ai décidé de commencer l'élaboration, puis la rédaction du background de cet univers de jeu. Le concept de l'Exode reporté dans un Space-Opéra permettant de belles choses (à voir: Battlestar Galactica).
En espérant que vous suivrez cette aventure avec plaisir.
Votre serviteur, Raphaël.